Contact / Devis

Notre organisation

L'Unapei

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles et de leurs familles.

Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis (Apei, Adapei, Urapei, Papillons Blancs, Envol, Chrysalide, …), qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle bénéficie d’une solution d’accueil et d’un accompagnement visant l’inclusion et la participation optimale à la société.

Les associations fédérées par l’Unapei emploient 75 000 professionnels, gèrent et animent 3 000 établissements et services spécialisés et rassemblent 60 000 familles.

Le binôme parent/professionnel est la clé de voute d’un « partenariat » de proximité, et l’une des bases de la gouvernance associative propre au réseau Unapei.

Situation, missions et fonctionnement de l’association

L’Association et ses établissements se situent en région Provence Alpes Côte d’Azur, dans le département du Vaucluse, sur les communes de Lapalud et Bollène au cœur de la Vallée du Rhône, dans un environnement alliant dynamisme économique et qualité de vie à toute proximité d’accès autoroutiers (A7) et ferroviaires majeurs.

Elle s’inscrit dans un réseau associatif géographiquement et humainement identifié, favorable aux échanges interprofessionnels.

L’Apei a pour vocation d’offrir un cadre, une structure et un accompagnement adaptés aux familles concernées par le handicap de leur enfant devenu adulte et de leur proposer un accès adapté au travail, au logement, à la culture et aux loisirs.

Son action s’inscrit dans le respect de ses valeurs fondatrices, matérialisées dans son Projet associatif en lien étroit avec les valeurs portées à l’échelle nationale par l’Unapei à laquelle elle est affiliée.

Ainsi, pleinement inscrit dans le contexte des lois 2002-2[1] et 2005[2], le Projet associatif trace les grands axes d’orientations qui seront déclinés dans les projets d’établissements et de services et constitue une référence pour l’ensemble des acteurs au sein de l’Apei de Kerchêne le Fourniller.

Ces Projets sont établis pour une durée de cinq ans afin d’assurer la qualité et le contrôle de leur mise en œuvre, de veiller à leur évolution et à leur adéquation avec les réalités objectives du secteur mais aussi de notre environnement général et de ses mutations.

Le fonctionnement de l’Apei de Kerchêne le Fourniller est défini par la gouvernance associative au travers de ses statuts[3], repris et développés dans notre Référentiel managérial, dans le respect des règles de droit inhérentes à son statut d’association loi 1901.

Le schéma ci-après, propose une approche synthétique de son fonctionnement.

Organigramme hiérarchique et fonctionnel APEI Kerchêne le Fourniller


Composition du conseil d'administration

Président : Pierre BILOT
Président Adjoint : Michel HEBRARD
Président Adjoint : Jean-Marie VINCENT
Secrétaire : Bernard OLAGNON
Secrétaire-adjointe : Marie LASHERMES
Trésorière : Jacqueline DUCASSE
Trésorière-adjointe : Arlette DEPEYRE

Jean-Marie FERRARI
Michel LASHERMES
Suzanne LAUNAIRE
Pierre MAILLET
Christian ROUGIER
Sylvie VACHON