La banque prétend que je n’ai pas droit à une carte bancaire de tuteur.

lundi 25 décembre 2017
par  admin
popularité : 80%

La banque où sont placés les avoirs de la personne dont je suis le tuteur veut bien m’accorder une carte de retrait (en espèces) mais me refuse une carte de payement (dite carte de crédit ou de débit) ; cela me complique la vie en m’obligeant à faire des retraits multiples et à gérer des espèces.

Il faut toujours se référer à l’ordonnance de placement délivrée par le juge qui précise et encadre les actes que la personne protégée peut effectuer seule et ceux pour lesquels l’intervention du mandataire est indispensable.

En principe, à partir de la curatelle renforcée, donc aussi pour la tutelle, les chéquiers, les cartes bleue et autres cartes de paiement sont interdits au protégé. Le juge peut cependant lui autoriser la délivrance d’une carte de retrait à montant plafonné. C’est ce service que proposent le plus souvent les banques avec un plafond qui va de quelques dizaines d’euros à un peu plus de 300 euros par semaine.

Mais il n’y a pas d’interdiction légale au tuteur d’avoir une carte de crédit rattachée au compte bancaire de la personne protégée dont il est responsable.

Sur son site internet (parlons-en-ensemble) le Crédit Agricole annonce (février 2017) que vous pouvez commander gratuitement une carte majeur protégé de retrait et de payement.
En 2011 la Banque Postale annonçait déjà une carte spécifique majeurs protégés (Protectys), maintenant assortie d’un accueil à distance dédié.

Faites-nous connaître vos expériences (bonnes et moins bonnes) afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
apeikerchene@gmail.com


Commentaires

Logo de admin
mercredi 3 janvier 2018 à 20h06 - par  admin

.
Merci de votre témoignage.
Certaines banques permettent l’utilisation d’internet pour toutes les opérations habituelles (par exemple les virements), pas seulement la consultation.

Logo de NGUYEN MARIA
jeudi 28 décembre 2017 à 09h24 - par  NGUYEN MARIA

Bonjour,
Je suis tutrice de mon frère handicapé, et, comme mon père avant moi, la banque où se trouve le compte de mon frère m’accorde chéquier et carte bancaire pour retrait ou paiement, une carte bleue ordinaire. Seul le compte sur internet est limité à la consultation.
Bien cordialement,