Un nouveau Crit’air anti pollution...

lundi 10 juillet 2017
par  admin
popularité : 9%

Conducteurs et passagers handicapés titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la CMI roulent tous les jours avec Crit’air.

Depuis le 1er juillet 2017, pour rouler en zone de circulation restreinte, tout véhicule doit être muni d’une vignette Crit’air.

C’est un autocollant à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale, en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques. Il existe six classes différentes – de 0 à 5, selon qu’il est plus au moins polluant.

En cas de pic de pollution, Paris et d’autres agglomérations (Grenoble, Lille) ont adopté le principe de la circulation règlementée ou vont le faire d’ici la fin de l’année (Lyon, Strasbourg…). Dans ces ZCR, la vignette Crit’air est donc obligatoire, sous peine d’amende.

Mais la carte européenne de stationnement et la carte mobilité inclusion permettent de bénéficier de dérogations aux règles de circulation.

« L’accès à la ZCR ne peut être interdit (…) aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées  », précise le décret n°2016-847 du 28 juin 2016, et « l’apposition d’un certificat qualité reste obligatoire même pour les véhicules et les usages qui bénéficient de dérogations aux restrictions des ZCR ou à celles liées à la circulation différenciée », précise le ministère du Développement durable.

Donc, pour circuler dans toutes les ZCR, lors des pics de pollution, votre véhicule devra afficher son certificat qualité de l’air. Cependant, même si votre véhicule n’a pas le certificat de la bonne classe, les forces de l’ordre ne verbaliseront pas et n’interdiront pas de circuler les voitures sans vignette Crit’air si elles transportent un titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion (CMI).

Vous pouvez faire la demande de vignette Crit’air en ligne sur certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera 4,18 €. Sous quelques jours, la vignette sera expédiée à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule (l’ex-carte grise).


Commentaires

Brèves

14 juin 2017 - la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées communique

Pour toutes sollicitations, problématiques concernant des cas personnels ou bonnes pratiques (...)

22 décembre 2016 - ATELIERS CREATIFS FO FAM

Les artistes des ATELIERS CREATIFS ont tenu un stand d’expo/vente de leurs objets le mardi 13 (...)

10 décembre 2016 - un nouveau Président pour l’UNAPEI

Luc GATEAU élu Président de l’UNAPEI.
Félicitations à lui et reconnaissance à Christel PRADO pour (...)

22 novembre 2016 - NOUS AUSSI : la Lettre

La Lettre NOUS AUSSI de novembre 2016 est disponible sur le blog NOUS AUSSI. Pour aller sur le (...)

5 octobre 2016 - Christel Prado démissionne de l’UNAPEI

Lors de du dernier CA de l’Unapei le samedi 1er Octobre 2016, la présidente C Prado a annoncé (...)